Inflation : quels produits vont baisser dans nos rayons ?
6 février 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Les négociations commerciales entre la grande distribution et les entreprises agroalimentaires sont terminées.
Suite à la fin de ces négociations la semaine passée, c'est le moment de dresser un petit bilan pour voir quels produits vont augmenter ou baisser dans nos magasins.
Et d’après des informations recueillies notamment par nos confrères de BFM, les prix devraient un peu baisser pour tout ce qui concerne les plats à base de volaille, de blé, de céréales, mais aussi de nombreuses sortes d’huile, ou encore de café ou d’eau minérale. Mais baisser de combien ? Autour de 2 ou 3%, en moyenne.
Autre bonne nouvelle : les prix devraient aussi diminuer du côté des marques distributeurs, puisque les matières premières sont en baisse. Au contraire, le prix du saumon pourrait encore augmenter .
Cela reste toutefois un premier bilan, parce qu’il faut en effet savoir que les grands acteurs du secteur n’ont trouvé des accords que pour un quart des produits.
Logique, quand on observe que, d’un côté, la grande distribution demande des baisses de 2%, quand de l’autre côté, les industriels réclament une hausse de 5%.