Jeux Olympiques de Paris : un Basque va courir... en espadrilles au marathon pour tous
Publié : 2 août 2024 à 20h59 par Jérémy Desmoulins
Cela fait quinze ans que Nicolas Duplàa parcourt les routes de France et du monde en courant. De trail en marathon, il a décidé de promouvoir sa culture basque en courant... avec des espadrilles !
Certains s'en servent de chausson, lui a décidé de courir 42 kilomètres avec elles. Les espadrilles de Nicolas Duplàa seront à Paris, samedi 10 août au marathon pour tous des Jeux olympiques. Un soulier fait de toile et de corde, qui dénote pour ce Basque originaire d'une petite commune, à côté de Mauléon, la capitale de l'espadrille. Au départ, il courait comme tout le monde, avec des baskets. C'est en 2018 que tout à basculé, lors du marathon de Paris. Un coureur catalan s'est présenté sur la ligne de départ en espadrilles. De retour au Pays-Basque, Nicolas est allé toquer à la porte d'un fabricant d'espadrilles, pour lui demander de créer une paire de course. Il les a étrennées sur des petites courses autour de chez lui, puis de plus grand trails, avant d'aller courir dans le désert, au marathon de Los-Angeles, de Paris...
"C'était un peu le défi du chauvin, de dire que nous aussi, on peut courir en espadrilles."
Nicolas Duplàa
Courir avec des espadrilles est très compliqué et demande une grande vigilance. Il n'y a pas d'amorti, pas de confort ni de maintien. De ce fait, Nicolas court moins vite que les autres. Seule une petite mousse a été rajoutée, pour éviter les frottements avec la corde, car il court sans chaussettes. Il portera une paire aux couleurs du Pays-Basque, avec la flamme et les anneaux olympiques brodés.
Un Basque dans la foulée des grands champions olympiques
Samedi 10 août 2024, Nicolas Duplàa s'élancera avec plus de 20 000 coureurs dans les rues de Paris, lors du marathon pour tous. Les athlètes amateurs emprunteront le même parcours que le marathon olympique, qui aura le matin même. 42 kilomètres parcourus en nocturne, pour relier Paris à Versailles, avec 400 mètres de dénivelés positifs. Départ à 21 heures de l'hôtel de ville de Paris. L'arrivée sera aux Invalides. 9 communes seront traversées. (Paris – Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon, Issy-les-Moulineaux)