Kendji Girac blessé par balle, une enquête ouverte pour tentative d'homicide volontaire
22 avril 2024 à 9h11 par Théo Palud
Le chanteur de 27 ans a été retrouvé sur une aire de gens du voyage à Biscarrosse. Hospitalisé dans la métropole bordelaise, voici ce que l'on sait.
Que s'est-il passé au petit matin, ce lundi 22 avril, sur une aire de passage des gens du voyage, à Biscarrosse, dans les Landes ?
C'est là que le chanteur révélé dans The Voice sur TF1, il y a dix ans, Kendji Girac, âgé de 27 ans, a été retrouvé gravement blessé au thorax. Il a été admis à l'hôpital de Haut-l'Evêque à Pessac, antenne du CHU de Bordeaux. Transporté en urgence absolue, son pronostic vital n'était plus engagé en milieu de matinée, selon nos informations recueillies auprès de la gendarmerie.
Ce que l'on sait du déroulé des faits
Le parquet de Mont-de-Marsan a fait un point sur l'affaire dans un communiqué envoyé ce lundi 22 avril en soirée.
Tôt ce lundi matin, à 5h25, le SAMU a été appelé pour porter secours à une personne blessée par arme à feu sur l'aire de passage des gens du voyage à Biscarosse. Il s'agissait du chanteur Kendji Girac.
Ce dernier présentait une plaie par balle au niveau du thorax, selon le médecin du SAMU. Elle avait pénétré au niveau de la cage thoracique et elle était ressortie au niveau du dos.
Dans un état grave, Kendji Girac a été transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Pessac, antenne du CHU de Bordeaux.
Pendant ce temps les gendarmes de Biscarrosse se sont rendus sur les lieux. Les premiers témoignages recueillis paraissaient confus sur les faits comme sur le lieux exact de l'accident. Et l'arme était introuvable.
C'est la brigade des recherches de Parentis-en-Born et la section de recherche de Pau qui ont été saisis par le parquet de Mont-deMarsan avec l'ouverture d'une enquête pour tentative d'homicide volontaire.
Dans la journée, la gendarmerie nous a indiqué qu'une arme avait été retrouvée dans un buisson. Il s'agit d'un pistolet, une arme à poing 9mm, modèle américain 1911. En revanche le chargeur n'était ni dans l'arme ni à proximité. Des analyses ont été pratiquée.
L'état de santé de Kendji Girac ne permettait pas ce lundi de procéder à son audition. Mais, toujours selon le communiqué du parquet de Mont-de-Marsan, il aurait indiqué brièvement aux enquêteurs qui se sont rendus à son chevet, qu'il s'agissait d'un tir accidentel qu'il aurait lui même provoqué en manipulant l'arme sans autres explications sur les circonstances ou les raisons de cette manipulation.
Son audition devrait avoir lieu dans les prochains jours quand son état de santé le permettra. Sa compagne a été interrogée. Les investigations se poursuivent.
Messages de soutien
Né à Périgueux en Dordogne, le chanteur avait été découvert lors de la troisième saison de "The Voice" sur TF1 en 2014. Les villes de Bergerac et Saint-Astier, où Kendji Girac a des attaches lui ont apporté tout leur soutien sur internet.
Le chanteur devait se produire vendredi à Marseille dans le cadre d'un concert avant l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne. Sa venue a été annulée.