L'UFC Que Choisir porte plainte contre un géant du miel
4 juin 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Le miel est encore dans le viseur de l’UFC Que Choisir.
L’association de défense de consommateurs a récemment porté plainte contre le numéro 1 européen du miel : le groupe français Famille Michaud Apiculteurs.
La faute, selon l’association, à des étiquetages pas toujours très clairs sur certains pots de miel vendus. Des étiquetages qui peuvent nous tromper en nous faisant croire que le produit est 100% français, alors que ce n'est pas toujours le cas.
Pour infrmation, la Famille Michaud est liée aux marques comme Lune de Miel, la Riche aux délices ou Miel l’Apiculteur. Et sur les étiquettes de leurs pots, on peut lire par exemple « miel de nos terroirs ».
Sauf que ces fameux « terroirs » peuvent être très loin de chez nous, comme en Ukraine, en Argentine ou encore en Bulgarie. Et pour le savoir, il faut prendre ses lunettes pour voir cette information apparaitre en tout petit sur le couvercle ou à l’arrière de l’emballage.
C’est pourquoi l’association souhaite une bonne fois pour toute qu’une étiquette mentionne clairement et précisément d’où vient le miel que l’on mange au quotidien.