La FFF porte plainte contre les joueurs argentins et leurs chants racistes
17 juillet 2024 à 11h11 par Iris Mazzacurati
La Fédération française de football a réagi très vite et saisi la FIFA pour porter plainte contre les joueurs argentins ayant chanté des chants racistes visant des joueurs français, dont Kylian Mbappé, à l’issue de la Copa America. Le club d'un des joueurs incriminés a également ouvert une procédure.
Le communiqué de la FFF (Fédération française de football) est sans appel : "Face à la gravité de ces propos choquants, contraires aux valeurs du sport et des droits humains, le président de la FFF a décidé d’interpeller directement son homologue argentin et la FIFA [Fédération international de football association, NDR] et de déposer une plainte en justice pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire ».
Dans le collimateur : le milieu Enzo Fernandez qui chante ouvertement des paroles racistes à l’encontre, notamment, de Kylian Mbappé. Le joueur argentin fait état des origines africaines de la star française (désormais au Real Madrid).
En dépit d'excuses postées depuis sur ses réseaux sociaux (cf post ci-dessous), le joueur du Chelsea FC fait l'objet d'une procédure disciplinaire lancée par son club.
— Enzo Fernández (@IEnzofernandez8) July 16, 2024
Ce n’est pas la 1e fois que les argentins se déchaînent de cette façon.
A l’issue de la coupe du monde qu’ils avaient remportée aux dépens des français, des chants de la même teneur avaient déjà été entendus.
L’histoire se répète donc et la FIFA ne devrait pas tarder à intervenir auprès de la Fédération argentine. Du moins, on l’espère.