La Poste : un timbre qui sent bon notre boulangerie
29 mai 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Une initiative originale, mais pas inédite.
Vous voulez poster une lettre. Pour cela, rien de plus normal que d’aller acheter un timbre, mais quand vous vous apprêtez à le coller sur votre enveloppe, vous vous dîtes : « tiens, mais ça sent comme une odeur de baguette ».
C’est tout à fait normal parce que depuis maintenant quelques jours, La Poste a mis en vente un timbre à l’effigie… de la baguette de pain française ! Il y a 594.000 exemplaires au total, mais sa particularité, c’est qu’il sent aussi le bon pain du boulanger.
Si vous l’achetez, vous devrez débourser 1,96 euro, et, d’après le site de La Poste, vous vivrez « une expérience sensorielle délectable».
Mais comment ça fonctionne ? Il s'agit d'une technique d’impression qui dépose l’odeur sur l’encre dans des capsules, qu’on brise quand on frotte le timbre, et qui libèrent à ce moment-là une douce odeur que l’on retrouve en boulangerie.
Pour retrouver ces fameux timbres, rendez-vous dans votre bureau de Poste, dans certains bureaux de tabac ou tout simplement sur le site officiel de La Poste.