Le circuit des 24h du Mans sacré « Monument préféré des Français » !

7h30 par Étienne Escuer

Image d'archives. Le départ des 24h du Mans 2016.
Image d'archives. Le départ des 24h du Mans 2016.
Crédit : Commons - United Autosports

Le circuit des 24h du Mans, dans la Sarthe, a été sacré « Monument préféré des Français » ce mercredi 18 septembre.

 

Il succède au château de Sedan, dans les Ardennes : le circuit des 24h du Mans est le Monument préféré des Français 2024 ! Le site sarthois, qui représentait les Pays de la Loire, a remporté le concours organisé par l’émission éponyme de France 3 et présentée par Stéphane Bern. Il devance le beffroi de Douai, dans les Hauts-de-France, et le domaine de Trévarez, en Bretagne. La Bourgogne-Franche-Comté, représentée par la saline royale d’Arc-et-Senans, n’est que 8ème. Plus loin, à la 13ème et avant-dernière place, on retrouve le Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard, situé en Indre-et-Loire, pour le Centre-Val de Loire.

 

Le site fêtait son centenaire l'an dernier

 

En cette année olympique, les téléspectateurs, appelés à voter, ont donc opté pour un monument emblématique du sport (automobile) français. Long de plus de 13 kilomètres, il inclut le circuit Bugatti mais aussi des routes départementales du secteur. L’an dernier, les 24H du Mans fêtaient par ailleurs leur centenaire, la première course s’étant tenue en 1923 (bien que dès 1906 le circuit accueillait des courses automobiles). Le président de l’Automobile Club de l’Ouest, Pierre Fillon, a fait part de son « immense honneur » et de sa « grande fierté » après ce sacre.

 

Il est possible de visiter le circuit, qui possède également son musée, toute l’année quand il n’accueille pas d’événement sportif. Pour rappel, les journées européennes du patrimoine se tiennent ces samedi 21 et dimanche 22 septembre.