Le prix des cartes grises va augmenter en 2024
21 décembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Vous avez une voiture et vous comptez demander une nouvelle carte grise pour votre véhicule ? Attendez-vous à des augmentations d’ici l’année prochaine.
En effet, dès le 1er janvier 2024, le prix de la carte grise va augmenter. En moyenne, le cheval fiscal va passer de 35, à 46 /47 euros.
Actuellement, on ne peut pas vous donner de prix fixe puisque cela dépend de la puissance de notre engin, de sa motorisation et de ses émissions de CO2, mais aussi des régions dans lesquelles nous habitons.
Par exemple sur le territoire de l'Île de France, les automobilistes devraient connaitre une hausse de 19% avec un cheval fiscal passant à 54 euros. En Centre-Val de Loire, les habitants de la région ont été épargnés depuis 2017 mais cela va aussi bouger puisque l’on prévoit une augmentation de 10%. En revanche c'est une bonne nouvelle en Nouvelle Aquitaine, cela ne va pas bouger avec une carte grise qui restera à 45 euros.
Enfin une question se pose : pourquoi toutes ces augmentations vont-elles apparaitre l'année prochaine ? Tout simplement pour permettre aux pouvoirs publics de financer d’autres transports, comme le train, par exemple.