Les baguettes que l'on mange sont moins salées
2 août 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
C'est une information qui ne manque pas de sel, si l'on peut dire, et qui est pleinement bénéfique pour notre santé.
On va pouvoir manger du pain sans trop culpabiliser, ou presque. En effet, on a appris par le ministère de l’Agriculture que les pains courants contenaient 20% de sel en moins qu’en 2015. Cela concerne aussi bien la baguette que les autres pains blancs.
Cette baisse s’explique par l’engagement de la filière boulangerie l’an dernier, qui avait promis de ne pas dépasser 1,5 gramme de sel pour 100 grammes. Et justement pour se faire une idée concrète, en moyenne, ces pains contiennent désormais 1,34 gramme de sel.
Une diminution qui se justifie aussi par la volonté des États membres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de réduire de 30% la consommation de sel de leur population d’ici à 2025.
Faire le pari de toucher à un symbole de la gastronomie française comme la baguette n’était pas gagné. Mais cette baisse n'a que des avantages, notamment pour notre santé. Quand on sait que consommer trop de sel augmente les risques d’hypertension, qui représentent la première cause d’AVC dans le monde.