Les fruits et légumes continuent d'augmenter, selon Familles rurales
3 août 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Aller faire ses courses est encore et toujours source de stress pour certains d'entre nous.
La Première ministre l’a dit il y a quelques jours : l’inflation devrait ralentir d’ici la rentrée prochaine. En attendant, le prix des fruits et légumes continue d’augmenter, selon les calculs de Familles rurales.
Ce chiffre pour donner un exemple : entre les mois de juin 2022 et 2023, ces produits ont subi une hausse de 16%, d’après l’association de défense des consommateurs.
Comment les bénévoles ont obtenu ces résultats ? Tout simplement en allant dans différents supermarchés, hypermarchés, magasins discount ou autres spécialistes bio. Et, du 7 au 21 juin, sur 39 départements, les prix de 9 fruits et de 10 légumes ont été passés au peigne fin.
Conclusion ? Le prix du panier de fruits dits "classiques" a pris 14%, celui du bio 8%. Pour les légumes : 17% en conventionnel et 15% pour le bio.
Familles Rurales ne se contente pas de sortir tous ces chiffres mais propose aussi des solutions, comme celle de mettre en place une allocation alimentaire destinée aux produits sains, à 65 euros par mois pour les foyers les plus modestes.