Les tarifs réglementés du gaz disparaissent, ça change quoi ?
29 juin 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Faites bien attention, car si vous êtes concernés, votre facture de gaz risque d'augmenter ces prochains mois.
Près de 2,5 millions de foyers sont concernés. Les tarifs réglementés du gaz disparaissent le vendredi 30 juin prochain. Alors avant d'expliquer en quoi ce changement consiste, on dresse un petit rappel de ces fameux tarifs. Leurs montants varient et sont fixés par l’Etat. En général, ils sont réactualisés tous les mois.
Pour savoir si nous sommes concernés, il suffit de jeter un œil sur notre dernière facture de gaz ou contacter notre fournisseur. Et si c’est le cas, on doit recevoir un courrier de sa part qui doit nous avertir que l’on doit changer de contrat.
Attention c’est très important de choisir sa nouvelle offre d’ici le 30 juin parce que sinon, c’est le forfait par défaut de notre fournisseur de gaz que nous sera directement attribué. Et malheureusement, ce forfait risque peut-être de coûter plus cher que le précédent.
Pour choisir une nouvelle offre, vous pouvez vous rendre sur le site indépendant et gratuit : comparateur.energie-info.fr. Ensuite, il faudra contacter son nouveau fournisseur pour avoir un nouveau contrat, grâce aux références que l’on peut retrouver sur notre dernière facture de gaz.
Enfin, pas de panique si l'on conserve l’offre par défaut parce qu’elle nous semble la plus intéressante, aucune coupure n’est à prévoir dans ce cas précis.