Loir-et-Cher : ouverture des inscriptions pour visiter gratuitement des châteaux

Publié : 7 septembre 2022 à 9h55 par Étienne Escuer

Le château de Beauregard.
Le château de Beauregard.
Crédit : Le château de Beauregard.

Les Loir-et-chériens peuvent s’inscrire à partir de ce mercredi 7 septembre pour visiter gratuitement des châteaux.

Pour la sixième année de suite, les habitants du Loir-et-Cher peuvent découvrir gratuitement des châteaux du territoire. L’opération initiée par le conseil départemental revient du 24 septembre au 23 octobre. Cette année, trois sites patrimoniaux sont proposés : les châteaux de Meslay et de Beauregard, en Loir-et-Cher, et celui de Valençay, dans le département voisin de l’Indre.

 

S'inscrire par internet

 

Pour bénéficier des visites gratuites, il faut réserver un créneau sur le site du conseil départemental. Un justificatif de domicile sera ensuite demandé lors de votre arrivée au château. Il n'y a pas d'inscription possible sur place.

 

La construction du château de Meslay date de 1732, sur les plans de Jules Michel Hardouin, neveu d’Hardouin Mansart, architecte de Louis XIV, indique le département. Beauregard, lui, fut un relais de chasse de François 1er et abrite la Galerie des Illustres une collection de 327 portraits. Quant à Valençay, il est connu pour avoir été la demeure de Talleyrand, un ministre de Napoléon.