Miel : attention aux arnaques quand vous faites vos courses
10 mai 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
On vous emmène ce vendredi dans les rayons de supermarchés pour vous parler d’un produit : le miel.
Le miel peut s'avérer être un antibiotique naturel qui, à la base, est très bon pour la santé… sauf quand il est modifié. Et d’après le magazine Sciencepost, certains miels vendus ne sont pas fabriqués par des abeilles.
Quelques chiffres pour comprendre : plusieurs récentes études ont montré que près de 30% des pots de miel qu’on retrouve dans les grandes surfaces ou même certaines épiceries seraient trafiqués. Des pots venant principalement d’Asie, et en particulier de Chine.
Trafiqué, d’accord, mais comment concrètement ? Selon le magazine de vulgarisation scientifique, en ajoutant tout simplement du pollen, du sucre industriel, ou encore du sirop de glucose pour imiter ce que l’on retrouve normalement dans le vrai miel.
Alors pour ne pas avoir le bourdon, on vous conseille plutôt de choisir du miel qui nous informe très clairement son origine florale et géographique.
Mais ce qu’il y a encore de mieux à faire, si possible évidemment, c’est d’aller directement acheter son pot chez un apiculteur qui se trouve près de chez soi.