Abandons d'animaux et vacances : une plateforme et de l'humour pour lutter contre le phénomène
Publié : 11 juin 2021 à 13h13 par Iris Mazzacurati
A l'approche des vacances, les défenseurs des animaux, inquiets, mettent en ligne une plateforme digitale et une vidéo humoristique pour lutter contre l'abandon des animaux, surtout des chats, qui chaque été sont près de 15 000 à trouver refuge à la SPA.
La Fondation 30 millions d’amis propose une plateforme numérique qui livre des conseils gratuits et personnalisés pour aider les maîtres à préparer leurs vacances avec leurs animaux.
Locations, campings, résidences... grâce des partenariats avec des chaînes de résidences de vacances, cette plateforme (nosvacancesentreamis.com), lancée l'an dernier, recense plus de 30 000 hébergements acceptant les animaux de compagnie en France, à la mer, la montagne et la campagne.
"Aujourd'hui avec le Covid, les gens veulent partir en vacances mais veulent savoir si leurs animaux sont acceptés et ils ont besoin d'informations pour trouver leur lieu de villégiature", a confié à l'AFP, Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 millions d'amis.
Ce dispositif accompagne les maîtres de chiens, chats ou Nac (nouveaux animaux de compagnie), comme les furets, lapins ou encore iguanes, en prodiguant des conseils pratiques au quotidien et pendant les vacances, comme l'organisation d'un voyage en train avec un chat ou le choix d'une solution de garde ou de pension pour ceux qui ne partent pas avec leur animal de compagnie.
Very Cat Trip
De son côté, la SPA a lancé sa nouvelle campagne contre l'abandon avec un court film d'animation "Very Cat Trip", inédit et "drôle", mis en ligne sur YouTube et mettant en scène le chat Grisou qui redoute d'être de nouveau abandonné.
Mais, l'histoire se finit bien pour le félin qui fait partie du voyage et arrive sur un lieu de vacances avec son maître.
"Cette campagne est axée sur le chat car on recueille deux chats pour un chien. Elle est drôle et ne culpabilise pas les gens. On veut que les enfants puissent la regarder sans pleurer et ça alerte autant les gens", a commenté Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.
Le recueil des chats dans les 62 refuges de la SPA est en augmentation de 40% sur les 5 premiers mois par rapport à 2020. Selon elle, 40% des chats qui se retrouvent en fourrières municipales sont euthanasiés "sans raison médicale" et "les chatons n'ont presque aucune chance d'en sortir".
L'été 2020, 14 629 animaux de compagnie, dont 63% de chats ont été recueillis, de mai à août inclus, à la SPA.
(Avec AFP)