Assurance-chômage, retraites : les autres annonces d’Emmanuel Marcon

Publié : 13 juillet 2021 à 8h02 par Iris Mazzacurati

VIBRATION
Assurance-chômage, retraites : deux réformes qui font face à une forte levée de bouclier...
Crédit : CC0 - photo d'illustration

Dans de son allocution ce lundi 12 juillet, outre l'annonce de nouvelles restrictions sanitaires, Emmanuel Macron a fait le point sur deux réformes contestées : l'assurance-chômage et la retraite...

Concernant la réforme de l'assurance-chômage, dont certaines dispositions ont été suspendues par le Conseil d'Etat, le président de la République a assuré lors de son allocution qu’elle serait "pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre".

Cette entrée en vigueur correspond à une "volonté simple", a-t-il résumé : "on doit toujours bien mieux gagner sa vie en travaillant qu'en restant chez soi, ce qui n'est actuellement pas toujours le cas".

Le Conseil d'Etat avait estimé fin juin que les "incertitudes sur la situation économique" ne permettaient pas de mettre en place au 1er juillet les nouvelles règles rendant moins favorable l'indemnisation du chômage des salariés ayant alterné contrats courts et inactivité.

Les règles actuelles d'indemnisation des demandeurs d'emploi ont en conséquence été prolongées jusqu'à la fin septembre.

"Nous allons continuer d'investir dans la formation tout au long de la vie dès cette rentrée, nous formons durablement plus de demandeurs d'emploi qu'il y a 4 ans mais ce n'est pas encore assez et j'ai demandé au gouvernement, dès cette rentrée, de lancer un plan massif de formation et de requalification des chômeurs de longue durée", a par ailleurs annoncé le président de la République dans son allocution télévisée.

"Parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps"

Concernant la réforme des retraites, Emmanuel Macron a déclaré qu’elle sera engagée "dès que les conditions sanitaires seront réunies", demandant au gouvernement de "travailler avec les partenaires sociaux sur ce sujet à la rentrée".

"Pour protéger les retraites actuelles et celles de nos enfants sans augmenter les impôts, il est juste et efficace de changer notre système de retraites", a dit le chef de l'Etat, précisant toutefois qu'il ne "lancer(ait) pas cette réforme tant que l'épidémie ne sera pas sous contrôle et la reprise bien assurée".

"Notre système est injuste avec 42 régimes différents, il entretient des inégalités majeures et il faudra aller vers plus de simplicité pour plus de justice et donc les régimes spéciaux devront être supprimés pour les nouveaux employé dans ces secteurs", a-t-il développé.

Pour Emmanuel Macron, "parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard".

Toutefois, il faudra "prendre en compte la difficulté des métiers. Mais progressivement, sur plusieurs années, et par un système qui fait la différence selon le travail réellement exercé. Et donc l'âge de départ doit être plus tardif", a-t-il poursuivi.

"Une vie de travail doit offrir une pension digne et donc toute retraite pour une carrière complète devra être supérieure à 1 000 euros par mois", a ajouté le président. Sujet explosif, cette réforme avait été suspendue en mars 2020 à cause de la crise sanitaire.



(Avec AFP)