La cathédrale Notre-Dame de Paris en feu !
Publié : 15 avril 2019 à 17h58 par Benoit Hanrot
Un incendie s'est déclaré il y a quelques minutes en plein coeur de Paris au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le feu est parti peu avant 19h. Il y a une vingtaine de minutes, le clocher de la cathédrale s'est effondré.
La partie supérieure de la flèche de la cathédrale se serait effondrée sur elle-même. Pour le moment, les pompiers sont sur place. Mais la lance à eau ne serait pas assez longue pour atteindre le foyer de l'incendie. Le sinistre est très violent et il est évidemment impossible de connaître l'étendue des dégâts. Les images parlent d'elles-même :
Un périmètre de sécurité a été mis en place devant la cathédrale. On observe également quelques morceaux de braises incandescantes tombant de l'édifice. De nombreux riverains, touristes et badauds se sont massés. Certains sont en larmes. Tous les ponts menant à l'île de la Cité (où se trouve le célèbre monument) ont été fermés. De son côté, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête.
Pour rappel, l'édifice, qui reçoit chaque année plus de 14 millions de visiteurs, était en travaux pour se refaire la santé. Apparemment aujourd'hui, aucun ouvrier ne travaillait sur la cathédrale.
Le chef de l'Etat qui devait s'exprimer à 20h devant les Français à la télévision, a décidé de reporter son allocution :
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 avril 2019
Plusieurs personnalités politiques ont déjà réagi sur Twitter, notamment le président américain Donald Trump :
So horrible to watch the massive fire at Notre Dame Cathedral in Paris. Perhaps flying water tankers could be used to put it out. Must act quickly!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 avril 2019
Chez nous aussi, les élus font part de leur tristesse comme le maire de Tours Christophe Bouchet :
Immense tristesse et grand désespoir face aux images de #NotreDame. C’est notre histoire, notre héritage patrimonial qui brûle ... Tout notre soutien aux sapeurs-pompiers de #Paris et au Diocèse de Paris @PompiersParis
— Christophe Bouchet (@ch_bouchet) 15 avril 2019