La SPA lance un appel au secours, les refuges bientôt saturés
10 avril 2020 à 5h00 par Guillaume Pivert
Les refuges de la SPA sont presque pleins. Pour éviter l'euthanasie des animaux en fourrière, l'association demande une dérogation au confinement pour permettre des adoptions.
Les 53 refuges de la SPA en France sont bientôt saturés. Sur les 7500 places, seules quelques centaines sont encore disponibles. En cause, la fermeture des refuges avec la mise en place du confinement et avec, l’arrêt des adoptions. Comme le rapporte Ouest-France, à Yvré-l‘Evêque dans la Sarthe, le refuge ne peut plus recueillir de chiens, il y en a déjà 80. La SPA tente tant bien que mal de trouver des solutions comme le confie son président Jacques-Charles Fombonne.
Si la situation persiste, les fourrières ne pourront plus faire face à l’afflux d’animaux et devront procéder à des euthanasies. Jacques Charles Fombonne en appelle « à ne pas abandonner une seconde fois ces animaux » et réclame une dérogation au confinement. Concrètement, le président de la SPA souhaite que l’Etat permette les adoptions pour vider les refuges grâce à une procédure simplifiée par internet.
Une bonne nouvelle tout de même, la SPA n’a pas enregistré de hausse des abandons. « Beaucoup de fausses informations ont circulé sur internet prétendant que les animaux transmettaient le coronavirus, c’est faux » rappelle Jacques-Charles Fombonne.