Réouverture des lieux publics : plusieurs scénarios discutés à l'Elysée

Publié : 3 mars 2021 à 13h15 par Iris Mazzacurati

VIBRATION
Un "pass sanitaire" avait été évoqué la semaine dernière afin de rouvrir certains lieux sans conditi
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Les différents scénarios de réouverture des lieux publics, et notamment l'introduction d'un "pass sanitaire", vont être étudiés en fin d'après-midi, au cours d'une réunion entre Emmanuel Macron, Jean Castex et les ministres concernés, a indiqué l'Elysée.

Alors que des mesures de restrictions supplémentaires sont à l'étude dans une vingtaine de départements, où la circulation du virus s'est amplifiée ces derniers jours, l'exécutif entend donner des perspectives : avec l’étude d’outils d'anticipation, ainsi que des modalités que pourrait comporter un "pass sanitaire", comme les QR codes à utiliser dans des lieux publics, les protocoles expérimentaux pour les événements culturels et sportifs ou les restaurants, afin d'être prêt lorsque la réouverture sera possible.

Emmanuel Macron avait évoqué la semaine dernière la mise en place en France d'un "pass sanitaire" afin de rouvrir certains lieux sans conditionner leur accès à la vaccination.

Outre le ministre de la Santé Olivier Véran, Bruno Le Maire (Economie), Roselyne Bachelot (Culture), Roxana Maracineanu (Sports), Jean-Michel Blanquer (Education nationale), Cédric O (Numérique), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur), Elisabeth Borne (Travail), Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme), Clément Beaune (Affaires européennes) et le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, doivent participer à la réunion par visioconférence.

L'exécutif devrait aussi étudier les expérimentations de réouverture de certains espaces publics, musées, théâtres et cinémas et festivals, comme celles menées à Marseille, Paris ou Lyon.

Deux concerts test auront lieu "dans la deuxième quinzaine de mars", avec un millier de personnes, dans la salle de spectacle du Dôme à Marseille, assis avec la possibilité de se lever. Toutes les personnes seront testées avant le concert et les cas positifs ne seront pas filtrés, mais des tests post-événement évalueront les contaminations.

A Paris, 5 000 personnes participeront à une expérimentation dans la salle Accor Arena, un concert debout avec un groupe test.



(Avec AFP)