Rouge ou vert ? Découvrez comment les départements seront évalués
30 avril 2020 à 11h16 par Etienne Escuer
Le ministère de la Santé doit présenter ce jeudi 30 avril la première carte évaluant la situation département par département.
Tous les territoires n’étant pas touchés de la même façon par l’épidémie de covid-19, le gouvernement a annonce qu’une carte serait désormais publiée quotidiennement, afin d’évaluer la situation département par département. Cette carte servira à décider du maintien de mesures plus ou moins strictes en vue du déconfinement progressif à partir du 11 mai.
Trois critères
Les départements seront classés de manière simple : du vert là où le virus circule peu et que les services hospitaliers ne sont pas surchargés, du rouge dans le cas contraire. Trois critères précis ont été retenus.
- Le taux de nouveaux cas positifs au covid-19 sur les sept derniers jours
- Les capacités hospitalières des services de réanimation
- La préparation des territoires pour tester les malades et détecter les chaînes de contamination
Une première version de la carte sera présentée par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, ce jeudi 30 avril, puis actualisée quotidiennement jusqu’au 7 mai. Là, la carte sera figée et décidera des mesures qui s’appliqueront le 11 mai.
#CORONAVIRUS #COVID19 | Le déconfinement sera adapté aux réalités locales. La Direction générale de la santé et @santeprevention ont établi 3 types de critères. Ces indicateurs seront cristallisés le 7 mai afin de définir quels départements seront classés "rouge" ou "vert". pic.twitter.com/hnEdf3XAJF
— Gouvernement (@gouvernementFR) April 30, 2020