Trottinettes, monoroues et hoverboards : attention à leur conformité, alerte les autorités
Publié : 29 avril 2021 à 11h36 par Iris Mazzacurati
Les services de répression des fraudes mettent en garde, jeudi 29 avril, les utilisateurs des nouveaux engins de mobilité urbaine non conformes aux réglementations européennes.
Alors que leurs ventes ne cesse d'augmenter, les services de répression des fraudes mettent en garde les utilisateurs de trottinettes, monoroues et autres hoverboards : "Les engins motorisés de mobilité urbaine, comme les trottinettes électriques, les hoverboards ou les monoroues, ont été à l'origine de plusieurs alertes nationales et européennes pour des risques graves de choc électrique et d'incendie", avertit dans un communiqué la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
"Par ailleurs, l'usage des trottinettes mécaniques est également susceptible de présenter des risques en cas de mauvaise conception ou fabrication des produits (risques de blessures, de coincement ou de cisaillement des doigts liés au mécanisme de pliage ou encore de chute)", ajoute-t-elle.
Avant tout achat, n’oubliez pas de vérifier que le produit comporte le marquage "CE" de conformité pour les engins motorisés et, après - que l'engin soit motorisé ou non - de "lire attentivement la notice d'utilisation".
Deux enquêtes ont été menées en 2019 par la DGCCRF, l'une sur les engins motorisés et l'autre sur les trottinettes mécaniques.
Certains engins dangereux, voire retirés de la vente
Sur 280 établissements contrôlés, la DGCCRF a relevé "à tous les stades de commercialisation" des engins motorisés "de nombreuses non-conformités qu'il s'agisse des marquages obligatoires sur les produits ou de leur documentation technique".
"Les 16 prélèvements effectués, portant sur des trottinettes électriques, des hoverboards et des monoroues, ont été ciblés sur les produits potentiellement les moins sûrs. Ils ont tous été déclarés non-conformes dont 8 dangereux (...) et 4 ont fait l'objet de mesures de retrait", indique cette administration qui dépend du ministère de l’Économie.
Pour les trottinettes traditionnelles, non motorisées, 130 établissements ont été contrôlés et 11 prélèvements réalisés, ciblant également les produits potentiellement les moins sûrs. "Deux ont été jugés non satisfaisants" (risque de coincement des doigts, absence de marquages) et "8 déclarés dangereux" (risques de chute)", selon la DGCCRF. "Ces produits ont tous fait l'objet de mesures volontaires : ajout d'un marquage (...) ou retrait", précise-t-elle.
En 2020, le marché des engins de déplacement personnels (EDP) a atteint 1 635 000 unités vendues (+1%) dont 640 000 trottinettes électriques (+34%), selon le baromètre de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M) et de l'agence de prospective Smart Mobility Lab.
(Avec AFP)