Un étudiant meurt après une injection du vaccin AstraZeneca

Publié : 23 mars 2021 à 14h00 par Iris Mazzacurati

VIBRATION
Le vaccin AstraZeneca est au c-ur de nombreuses interrogations.
Crédit : CC BY Whispyhistory

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de la mort le 18 mars d'un étudiant en médecine nantais de 26 ans, plusieurs jours après avoir été vacciné contre le Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca.

Le corps sans vie d'Anthony R. avait été découvert à son domicile le 18 mars par des proches, inquiets de ne pas recevoir de réponse à leur messages.

Le frère de la victime, Kevin, a confié à nos confrères du journal Ouest France : "Les médecins nous ont dit qu’Anthony avait 1,7 litre de sang dans le ventre. La seule consolation, c’est qu’il est décédé dans son sommeil. On se raccroche à ça : au moins, il n’a pas souffert."

Dans un communiqué, le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès a déclaré ce lundi : "L'enquête a permis d'établir que la personne décédée avait été vaccinée contre la Covid-19 (Astra Zeneca) le 8 mars 2021. Une autopsie médico légale a été réalisée le 19 mars 2021 dont les conclusions ont été communiquées au parquet le 22 mars". (...) Afin de préciser les causes et les circonstances de la mort, il est apparu nécessaire de procéder à des analyses complémentaires. En l'état, il convient d'attendre les conclusions de ces expertises pour déterminer avec certitude les causes du décès", ajoute le magistrat.

Dans la matinée, faisant état de l'enquête judiciaire et de l'autopsie pratiquée sans davantage de précisions, l'ARS avait indiqué qu'"un signalement a été effectué auprès de la pharmacovigilance et de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), comme cela est prévu par la procédure".

Un vaccin surveillé au microscope

Dans un communiqué diffusé lundi soir, l'ANSM avait simplement annoncé que "dans le cadre de notre surveillance renforcée des troubles thromboemboliques, nous avons été informés d’un cas de décès d’une personne de 24 ans (BIEN : 24 ans selon l'ANSM et 26 ans selon le parquet) plusieurs jours après une vaccination avec le vaccin AstraZeneca".

"A ce stade, aucun élément ne permet de conclure en faveur du rôle du vaccin. Ce cas de décès fait l'objet d’une investigation clinique approfondie par les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV)", a précisé l'agence nationale.

Dans la foulée de plusieurs pays, la France avait temporairement suspendu 3 jours la vaccination à l'AstraZeneca la semaine dernière, en raison de possibles effets secondaires, mais l’avait à nouveau autorisée vendredi 19 mars après une enquête de l’Agence européenne du médicament (EMA).




(Avec AFP)