Quoi de neuf sur les routes en 2024 ?
7 février 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Vous avez une voiture, une moto, ou même une auto sans permis ? Vous êtes concernés.
Depuis le début du mois de janvier dernier, il y a quelques changements sur les routes que l'on souhaitait vous rappeler.
D’abord, il n'y a plus besoin d’attendre la majorité pour passer son permis. Désormais, les jeunes peuvent passer le Code de la route dès 15 ans s’ils sont inscrits en conduite accompagnée, pour passer ensuite le fameux permis à 17 ans.
Pour les fous du volant, vous ne perdrez plus de points pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h. En revanche ce n’est pas une raison pour appuyer sur la pédale, puisque les amendes, elles, sont toujours d’actualité, et vont de 68 à 135 euros.
Lui avait fait couler beaucoup d’encre : le contrôle technique pour les deux et trois roues, mais aussi pour les quadricycles sera obligatoire dès le mois d’avril prochain. Attention, cela va aussi concerner les voitures sans permis.
Au mois d’avril enfin, il faudra dire adieu à la carte verte, du moins, à sa version papier, puisqu’elle va être dématérialisée pour tous les véhicules immatriculés. Il n'y aura donc plus besoin d’afficher sa petite vignette verte sur son pare-brise.