Sans-abris parisiens évacués à Orléans : une méthode « choquante » pour le maire Serge Grouard

26 mars 2024 à 6h00 par Alicia Méchin

serge grouard
Serge Grouard
Crédit : Rédaction

Depuis le mois de mai 2023, des cars de sans-abris parisiens font escale à Orléans. Non informé, et face au silence des services de l’État, le maire Serge Grouard dénonce une méthode « choquante » et réclame plus de transparence.

Depuis plusieurs mois en effet, articles de presse et reportages témoignent d’évacuations à Paris de camp de migrants, redirigés ensuite en régions. Le collectif « le revers de la médaille », qui regroupe une soixantaine d’associations, parle de « nettoyage social » en vue des JO de Paris. La préfecture de Paris, elle, dément vouloir éloigner les SDF des rues de la capitale.

Selon le maire d’Orléans, qui a mené sa petite enquête, un car en provenance de Paris, avec à son bord 30 à 50 migrants sans papier, s’arrête à Orléans toutes les trois semaines depuis le mois de mai. Encadrées par une association locale, elles sont logées alors pendant 3 semaines à l’hôtel. « Après, il est difficile de savoir ce qu’elles deviennent ; certaines vont en procédure d’asile (CADA), d’autres « s’évaporent dans la nature » », souligne l’élu Les Républicains.

 

Lettre à Gérald Darmanin

 

Qui sont-elles ? Ont-elles choisi de venir à Orléans ? C’est le flou absolu, ce que fustige le maire d’Orléans. « C’est choquant que le maire et les élus locaux ne soient avertis de rien. J’en ai par-dessus la tête de ces politiques conduites en catimini ». Le maire interpelle alors Gérald Darmanin. « J’écris au ministre de l’intérieur, puisque depuis des mois nous n’avons pas de réponse précise, fiable, de la part du ministère de l’intérieur ».

Si le lien avec les Jeux Olympiques de Paris n’est pas clairement établi, l’élu orléanais déplore quoiqu’il en soit l’absence de politique migratoire, estimant que « les Orléanais, et les Français de façon plus générale, n’ont pas à supporter les défaillances de l’État ».