Une aide pour rapiécer nos vieux vêtements
26 juillet 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Le gouvernement a annoncé un nouveau coup de pouce.
Après nos appareils électroménagers, nos vieux vêtements. Le gouvernement a récemment annoncé un nouveau coup de pouce, cette fois, pour que l’on puisse faire rapiécer nos anciens habits et nos vieilles chaussures.
L’objectif estt tout simplement d’éviter de jeter, mais aussi de réduire notre gaspillage et notre impact sur la planète.
Le dispositif, financé non pas par l’État mais par les producteurs de textile, va démarrer dès le mois d'octobre prochain. On va pouvoir bénéficier d’une aide allant de 6 à 25 euros par article réparé dans des ateliers de couture ou de cordonnerie. Ces magasins doivent bien être affiliés au système de labellisation de l’éco-organisme Refashion.
Au-delà de faire un geste pour l’environnement et des économies pour notre porte-monnaie, l’idée est aussi de créer un important réseau d’artisans capables de réparer nos vêtements abîmés avec le temps.
Le dispositif s’inscrit dans une démarche plus large de l’industrie textile, qui veut changer ses méthodes de production, de recyclage et de consommation.