Fête de la science : une chercheuse orléanaise, primée pour ses recherches en cybersécurité
Publié : 5 octobre 2020 à 5h00 par Guillaume Pivert
Lesly-Ann Daniel souhaite que cette récompense donne envie à des jeunes filles d'entamer des carrièr
Crédit : © Fondation L'Oréal
Lesly Ann Daniel a été distinguée par la Fondation L'Oréal et l'Unesco.
Originaire d’Orléans, Lesly-Ann Daniel va recevoir le prix Jeunes Talents L’Oréal Unesco à l’occasion de la Fête de la science. En deuxième année de thèse au CEA List – un institut de recherche technologique basé à Palaiseau, elle conçoit des logiciels capables de déceler des failles de sécurité ou d’en détecter l’absence dans des programmes informatiques. Elle analyse en particulier les logiciels cryptographiques, qui sont partout dans notre quotidien.
Le prix Jeunes Talents est pour la chercheuse « une très bonne surprise, une reconnaissance de son travail ». Lesy-Ann Daniel le voit aussi comme un moyen d’encourager les jeunes filles à entreprendre des carrières scientifiques. Elle déplore, par exemple, que l’informatique soit un milieu presque exclusivement masculin.
Comme chaque lauréat, Lesly-Ann Daniel a reçu de 15 000 euros de dotation. Une somme qui va lui permettre d’investir dans du matériel de recherches et de visiter les laboratoires du monde entier qui, comme elle, travaillent dans la cybersécurité.