Quel est le plus beau tram de France ? Votez pour votre préféré

14 juin 2024 à 6h00 par Robin Lecomte

Le nouveau tram circule depuis le 7 juin dans les rues d'Orléans

Crédit : Mairie d'Orléans

La ville d’Orléans a inauguré sa nouvelle rame de tramway pour marquer le passage du Tour de France dans la ville. Une occasion de revenir sur les plus beaux trams de France.

C’est une nouveauté qui va ensoleiller les yeux des Orléanais ! Depuis le 7 juin dernier, une nouvelle rame de tramway a été mise en service. Dévoilée à l’occasion du passage du Tour de France dans la ville, cette édition personnalisée reprend le jaune emblématique du leader de la course. Sur ses deux flancs, des coureurs sont représentés, accompagnés du pont Georges V sur lequel ils passeront au début de l’étape.


 


Ce tramway unique, n’est plus une exception à Orléans. Il fait suite à des rames personnalisées aux couleurs des équipes de basket, de handball et de rugby qui circulent déjà en ville. Une édition spéciale pour le Festival de Loire avait même parcouru les deux lignes de la métropole orléanaise pendant quelque temps. Ces tramways sont souvent accompagnés de tarifs préférentiels proposés par le transporteur Keolis.


Ce phénomène de différenciation n’est pas nouveau et s’implante de plus en plus en France. Faisons donc un petit état des lieux des tramways français.


 


Un changement national


 


Orléans n’est pas la première ville à revêtir les couleurs du tour. Saint-Etienne a, elle aussi, investi dans une personnalisation de ses véhicules verts pétants. Une d’entre elles, par exemple, fût nommée « Game of Tram », en référence à la célèbre série "Game of Thrones", afin de mettre en avant des communes de l’agglomération stéphanoise. Les habitants ont pu également constater que leur tram avait revêtu un masque durant la pandémie de COVID… En tout, près d’une dizaine de personnalisations ont été réalisées.


 

Le tramway de Saint-Etienne personnalisé pour l'ouverture de la troisième ligne

Crédit : Mairie de Saint-Etienne

Cependant, cette tendance n’est pas observable partout, dans de nombreuses villes les tramways restent très souvent ordinaires. C’est le cas de Lille, Rouen, Clermont-Ferrand ou encore Valenciennes, qui conservent des designs beaucoup plus sobres. À l’inverse, certaines agglomérations ont fait le choix fort de personnaliser leur tram de façon perpétuelle. Cette fois, ce sont les rames d’Aubagne, Montpellier ou encore Angers qui sortent du lot. Des arcs-en-ciel, des fleurs, des illustrations, rien n'est laissé au hasard pour rendre ces long convois plus vivants. 

Le tramway de Rouen

Crédit : Thibault Godin

Le tramway d'Angers

Crédit : Wikipedia

Un réseau haut en couleur


 


Il existe une dernière catégorie d’engins, qui roulent sur les rails de France. Ceux-ci sont rouges, violet, jaune ou encore vert et viennent colorer le quotidien des habitants. Ils se trouvent à Nice, Mulhouse ou encore Reims, car ces villes ont choisi de revêtir entièrement leurs rames de couleurs pétantes. Une diversité étonnante qui vient révéler un arc ferroviaire atypique.


 

Le tramway de Reims

 


La rédaction de Vibration ne s’est d’ailleurs pas gênée pour élire son tram préféré au sein des 28 possibilités. Et après un vote disputé, c’est le tramway de Tours qui remporte ce prix, son allure moderne voir futuriste et son revêtement argenté a conquis nos journalistes.


N’hésitez pas à voter ici, pour nous dire quel est votre tramway préféré.


 

Le tramway de Tours

Crédit : Capture d'écran Facebook : @filbleu.bustram