Les 4 infos du 10 octobre

Publié : 10 octobre 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

Issutration
Issutration
Crédit : Pixabay

L’essentiel de l’actualité du mardi 10 octobre.

ISRAËL – Un 4e Français parmi les victimes en Israël. Une dizaine d’autres sont toujours portés disparus. Depuis samedi le conflit a fait plus de 1600 morts. De son côté, le Hamas menace d’exécuter des otages israéliens après le siège total de la bande de Gaza lancé par l’État Hébreux. « Le chantage insupportable revendiqué par le Hamas après ses actes terroristes est odieux et inacceptable », a déclaré Emmanuel Macron.

 

RACISME - Le coach de l’US Orléans, Bernard Casoni accusé de racisme, par plusieurs de ses joueurs de propos racistes est suspendu de ses fonctions. Une enquête préliminaire visant l’entraineur, pour provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste, est ouverte.

 

Selon des médias locaux, le coach de l’US Orléans aurait le 21 septembre dernier dit de ses joueurs « qu’ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins ». Lui se défend contre toute accusation de racisme, invoquant une référence aux postes qu’il a occupés en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

 

GLYPHOSATE - Un lien entre malformations et exposition prénatale au glyphosate a été reconnu en France par le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides, une première mondiale. La commission européenne envisage, elle, dans les prochains jours de prolonger de 10 ans l’autorisation de l’herbicide dans l’UE.

 

CARNET ROSE -  Des naissances dans les parcs zoologiques de la région. Le ZooParc de Beauval a annoncé la naissance d’un bébé orang-outang, de deux girafons, d’un bébé zèbre, d’un panda roux ou encore de deux femelles langurs de Java. Le Bioparc de Doué-la-Fontaine, indique de son côté la naissance samedi dernier d’un girafon.