Les 4 infos du jeudi 18 avril
18 avril 2024 à 18h00 par Guillaume Pivert
L’essentiel de l’actualité de la journée.
VIOLENCES - Gabriel Attal a annoncé ce jeudi des mesures pour lutter contre la violence chez les jeunes, avec notamment la volonté de sanctionner les parents défaillants, en envoyant les enfants en internat, « loin de leur quartier », avant qu’ils ne tombent dans la délinquance. Le PM a également évoqué le sanctionnant des élèves perturbateurs. Une mention « fauteur de trouble » pourrait alors être indiquée sur Parcoursup. Il a aussi annoncé un futur plan de lutte contre la consommation de drogue qui sera dévoilé dans les prochains jours.
BOURGES - Deux policiers municipaux toujours en garde à vue à Bourges, après le grave accident de scooter d’un jeune de 22 ans lundi suite à un refus d’obtempérer. L’enquête se poursuit, afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident, et notamment l'usage ou non de gaz lacrymogène par les policiers municipaux. Pour éviter un embrasement des quartiers Nord de la ville, une compagnie de CRS a été déployée hier soir. Elle le sera encore la nuit prochaine.
TOURS - Les transports en commun seront gratuits pour les moins de 11 ans à partir du 1er août prochain à Tours. Cette annonce intervient dans le cadre de la présentation des évolutions sur le réseau Fil Bleu. Objectif : encourager les familles à venir en centre-ville. A retenir aussi le maintien des tarifs pour les moins de 26 ans et des étudiants. En revanche, des augmentations de prix sont attendues pour les autres usagers.
FOOT – La victoire ou rien pour l’OM. Marseille, défait 2-1 à l’aller, reçoit ce soir les Portugais de Benfica en ¼ de finale retour de Ligue Europa. Coup d’envoi à 21h.