Article parrainé
Les chèques cadeaux pour les salariés : des titres-cadeaux aux multiples facettes !
Publié : 3 juin 2022
Alloués par les employeurs ou les comités d’entreprise, les chèques cadeaux sont des titres qui confèrent des avantages en nature. Ils donnent droit à des exonérations fiscales ou sociales. De plus, ils sont faciles à utiliser, mais ne sont pas convertibles en argent réel. Focus sur ces titres-cadeaux dans cet article.
Les chèques cadeaux : dans quels cas les offrir ?
Les cas dans lesquels les chèques cadeaux peuvent être offerts sont légion. Dans un premier temps, ces titres peuvent être donnés aux salariés dans le cadre des événements autorisés par l’ACOSS. Il peut s’agir des événements comme la fête de Noël, le mariage ainsi que de la fête des Mères. Il en est de même de la fête des Pères, des adoptions ou des départs à la retraite.
D’autre part, il est aussi possible aux dirigeants de toute entreprise d’offrir des chèques cadeaux à leurs salariés pour les récompenser, les motiver ou les encourager. Ainsi, grâce, par exemple, aux chèques cadeaux et aux cartes cadeaux Kadéos, vous pourrez célébrer vos employés ou les stimuler davantage.
À noter, par ailleurs, que les chèques cadeaux Kadéos fournis par Edenred peuvent être utilisés dans un large réseau d’enseignes. Pour les obtenir, il suffit de cliquer ici.
La législation sur les chèques cadeaux
Pour offrir des chèques cadeaux à leurs employés, les dirigeants d’une entreprise doivent respecter un certain nombre de règles. Ainsi, s’ils doivent eux-mêmes réaliser cette opération, ils ne pourront le faire que si leurs structures comptent au moins 50 salariés. Dans le cas contraire, elle sera confiée à un comité d’entreprise.
En outre, pour ce qui est du montant des chèques cadeaux, retenez qu’il ne peut excéder la somme de 163 euros par salarié. Il peut, toutefois, être multiplié par le nombre d’enfants que possède l’employé. En cas de dépassement, des cotisations seront à payer sur le montant excédentaire.