Aïd el-Fitr : les Musulmans invités à célébrer la fin du ramadan chez eux
24 mai 2020 à 10h45 par Aurélie AMCN
Après un ramadan confiné à cause de la pandémie de Covid-19, les Musulmans célèbrent aujourd'hui l'Aïd el-Fitr, mais ils sont invités à rester chez eux.
Ce dimanche, les Musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr. La fin du mois de jeûne du ramadan est l’une des dates les plus importantes du calendrier musulman et est censée être une grande fête : des prières à la mosquée, des réunions familiales... Mais cette année, à cause de la pandémie de Covid-19, l’Aïd el-Fitr est soumise à de nombreuses restrictions.
Certains pays ont renforcé les mesures de confinement afin de limiter les déplacements et les rassemblements : interdiction de prières collectives ou encore mise en place d’un couvre-feu. En France, où les lieux de culte sont fermés depuis deux mois, le Conseil français du culte musulman demande aux fidèles « de ne pas célébrer dans les mosquées la prière de l’Aïd el-Fitr. Chacun pourra l’accomplir chez soi et en famille ».
La Grande Mosquée de Paris rappelle d’ailleurs qu’il n’y aura aucune célébration aujourd’hui « en raison du contexte de pandémie et de l’interdiction de rassemblement » et tant que « les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas encore totalement réunies ». À noter que la reprise des cérémonies religieuses dans les mosquées se fera à partir du 3 juin 2020.
URGENT : Malgré le nouveau décret du gouvernement, la prière de l’Aïd n’aura pas lieu dans les mosquées de France - CFCM https://t.co/j7cgSJkvsf
— CFCM (@CfcmOfficiel) May 23, 2020
Un décret du ministère de l’Intérieur autorise les célébrations religieuses. La GMP appelle les gestionnaires de mosquées et l'ensemble des musulmans à rester vigilants et à ne recommencer les prières collectives que lorsque toutes les mesures sanitaires seront mises en place : pic.twitter.com/PxPn8Qznl7
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) May 23, 2020